Le but d’un diagnostiqueur immobilier est de s’assurer du bon état d’un logement (électricité, plomb, termites…). Comment embrasse-t-on cette carrière ?
Lire égalementQuel est le rôle d’un expert immobilier dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) à Royan ?
Études et formations
Il n’existe pas d’études spécialisées pour devenir diagnostiqueur immobilier. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun cursus universitaire ni école enseignant directement le métier. On doit avoir un diplôme dans le domaine du bâtiment ou du BTP. Au mieux, il faut avoir un bac +2 en génie civil ou en énergie, accompagné de plusieurs certificats sanctionnant une formation en diagnostics. Oui, même s’il n’existe pas d’école en la matière, on doit au moins être formé au métier. Il existe plusieurs catégories de formations que l’on peut consulter. C’est le cas de l’organisme FTDI certifié Cofrac qui offre des formations dans les grandes villes de France, telles que Paris et Lyon. Chez eux, on choisit la durée de la formation ainsi que la fréquence des cours. Ensuite, il y a l’ODE, certifié lui aussi Cofrac. Il offre une formation dans la prévention contre les risques professionnels. Il existe beaucoup d’autres centres de formation.
Dans le meme genreGuide complet pour la maintenance de vos Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité (BAES)
Respect de la réglementation immobilière
Tout individu souhaitant se lancer dans ce métier doit être au courant des aspects juridiques. De ce fait, un diagnostiqueur immobilier doit :
- avoir une carte professionnelle,
- connaitre la « loi Hoguet »,
- disposer d’une garantie financière,
- être indépendant et impartial,
- présenter des compétences,
Par ailleurs, ces équipements doivent être conformes aux normes.
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier s’occupe des contrôles obligatoires de l’électricité, du gaz, du plomb, de l’amiante. Il identifie les divers risques sur la santé et sur l’environnement avant l’achat. On a donc besoin d’un diagnostic immobilier pour s’assurer que l’habitation est sécurisée et habitable. Le métier requiert diverses compétences (commerciale, immobilière, dans le bâtiment, etc.). C’est un métier qui évolue avec les progrès technologiques.
Comments