Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Analyste

Le but d’un diagnostiqueur immobilier est de s’assurer du bon état d’un logement (électricité, plomb, termites…). Comment embrasse-t-on cette carrière ?

A lire également : Quel est le salaire d’un expert immobilier en France ?

Études et formations

Il n’existe pas d’études spécialisées pour devenir diagnostiqueur immobilier. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun cursus universitaire ni école enseignant directement le métier. On doit avoir un diplôme dans le domaine du bâtiment ou du BTP. Au mieux, il faut avoir un bac +2 en génie civil ou en énergie, accompagné de plusieurs certificats sanctionnant une formation en diagnostics. Oui, même s’il n’existe pas d’école en la matière, on doit au moins être formé au métier. Il existe plusieurs catégories de formations que l’on peut consulter. C’est le cas de l’organisme FTDI certifié Cofrac qui offre des formations dans les grandes villes de France, telles que Paris et Lyon. Chez eux, on choisit la durée de la formation ainsi que la fréquence des cours. Ensuite, il y a l’ODE, certifié lui aussi Cofrac. Il offre une formation dans la prévention contre les risques professionnels. Il existe beaucoup d’autres centres de formation.

Sujet a lire : Faire confiance aux agences immobilières BARNES à Bordeaux pour réaliser vos projets immobiliers

Respect de la réglementation immobilière

Tout individu souhaitant se lancer dans ce métier doit être au courant des aspects juridiques. De ce fait, un diagnostiqueur immobilier doit :

  • avoir une carte professionnelle,
  • connaitre la « loi Hoguet »,
  • disposer d’une garantie financière,
  • être indépendant et impartial,
  • présenter des compétences,

Par ailleurs, ces équipements doivent être conformes aux normes.

Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier s’occupe des contrôles obligatoires de l’électricité, du gaz, du plomb, de l’amiante. Il identifie les divers risques sur la santé et sur l’environnement avant l’achat. On a donc besoin d’un diagnostic immobilier pour s’assurer que l’habitation est sécurisée et habitable. Le métier requiert diverses compétences (commerciale, immobilière, dans le bâtiment, etc.). C’est un métier qui évolue avec les progrès technologiques.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *