Diagnostic immobilier : à qui faire appel ?

agent immobilier

Vous êtes sur le point de vendre votre habitation ? Sachez que vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier avant toute chose. C’est un professionnel en immobilier qui a pour mission d’évaluer votre bien en le notant et en réalisant son contrôle technique avant la vente. Voici quelques informations et recommandations si l’on souhaite engager quelqu’un.

A voir aussi : Quel est le coût d’un diagnostic immobilier par un expert ?

Qui sont les diagnostiqueurs immobiliers ?

Ce sont des professionnels (ou aussi experts) certifiés par des organismes certificateurs (par exemple : l’État). Ils établissent des documents après avoir contrôlé votre bien et lui attribuent une note. Vous devez aussi avoir recours aux diagnostiqueurs en cas de mise en location.

A lire également : Guide complet pour l'achat de mobil home dans le Cantal : conseils et astuces

Où peut-on avoir les bons diagnostiqueurs immobiliers ?

Ils sont recensés dans l’Annuaire officiel des diagnostiqueurs géré par le ministère de l’Écologie et Développement durable. Leur liste est également présente sur le site du ministère chargé du logement. Cet annuaire va vous permettre d’avoir un diagnostiqueur certifié dans la zone où se trouve votre bien immobilier. Vous pouvez aussi aller dans des agences spécialisées dans le diagnostic immobilier. Voici quelques agences en France : ODE diagnostic, DEFIM Paris étoile…

Les tarifs des prestations d’un diagnostiqueur

Le tarif du diagnostic immobilier est fixé par le diagnostiqueur. Généralement, il varie entre 80€ à 160€. Le prix dépend des caractéristiques et de l’état de l’habitation. Vous devez savoir que recourir à ce service est obligatoire avant la mise en vente ou la mise en location de votre logement. Demandez plusieurs devis pour mieux comparer les prix. Le coût de l’établissement des documents est à la charge du vendeur.

Des conseils pour avoir le bon diagnostiqueur immobilier

Vous devez avoir la liste des diagnostics prévus pour votre maison. Veiller à ce que le diagnostic soit réalisé en une seule et même journée. Vous devez avoir des informations sur le diagnostiqueur choisi :

  • ses compétences et expertises,
  • les assurances, dont il dispose,
  • son certificat,
  • son parcours professionnel.

Assurez-vous que le diagnostiqueur fait du bon travail en lisant des avis le concernant. Comparez toujours les prestations et les tarifs de plusieurs diagnostiqueurs.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *