Investissements locatifs : demandez conseils à un expert

Investissement immobilier

L’investissement locatif est l’un des placements immobiliers les plus en vogue en France. Avant de vous lancer, demandez conseils à un expert en immobilier. Il saura vous orienter vers le type d’investissement locatif le mieux adapté à votre profil.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les compétences requises pour devenir expert immobilier ?

Le point sur l’investissement locatif

L’investissement locatif consiste à faire l’acquisition d’un logement en vue de le mettre en location. Le choix du bien ne se fait pas au hasard. Plusieurs points sont à prendre en compte. En effet, la nature de la location, le type de bien, son emplacement, les dispositifs de défiscalisation déterminent s’il s’agit ou non d’un bon investissement.

Un professionnel en investissement immobilier dispose de l’expertise nécessaire pour évaluer la pertinence ou non d’un bien pour la location. Il saura déterminer quel est le type de location le mieux adapté à votre profil d’investisseur.

Sujet a lire : Immobilier : pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Un conseiller immobilier pour mettre en place la bonne stratégie d’investissement

L’expert en investissement immobilier vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Souhaitez-vous augmenter votre revenu mensuel ou voulez-vous constituer un revenu complémentaire lors de la retraite ? Voulez-vous réduire votre imposition ou tout simplement diversifier votre épargne par le biais de différents supports immobiliers ?

En fonction de vos réponses, l’expert vous orientera vers l’achat à privilégier. En effet, si vous voulez vous constituer une épargne à la retraite, il est possible de s’orienter vers un placement risqué pendant les premières années.

L’expert discute également avec vous pour évaluer le niveau de risque que vous êtes prêt à courir. Il ne manquera pas de vous demander si vous disposez d’une épargne pour faire face aux éventuels risques locatifs. Dans la location, des dégradations, une vacance ou encore des loyers impayés peuvent survenir, diminuant votre revenu.

Un expert en immobilier pour déterminer les meilleurs placements immobiliers

L’expert réalise une évaluation du marché pour déterminer le type de support immobilier le mieux adapté à votre profil. En fonction de votre connaissance du domaine de l’immobilier, le professionnel pourra vous orienter vers un bien immobilier en détention directe ou vers un investissement locatif clé en mains.

Si vous préférez la détention indirecte, l’expert en investissement locatif peut aussi vous aider à choisir le type de SCPI à acheter à crédit. Il existe d’ailleurs différentes SCPI : la SCPI d’achat-revente, la SCPI fiscale. Le choix varie en fonction de l’objectif que vous désirez atteindre. Voulez-vous avoir une plus-value, améliorer le rendement de votre patrimoine ou encore profiter d’une bonne défiscalisation ? Il déterminera avec vous le type de support à privilégier.

Un expert en immobilier pour savoir sur quel marché se positionner

L’investissement locatif peut se faire sur le marché du neuf ou de l’ancien. Là encore, les conseils d’un expert vous seront d’une grande aide. Il saura vous orienter vers le marché à privilégier, en fonction de votre objectif, mais aussi de votre budget. Le marché de l’ancien comme celui du neuf présentent des avantages et des inconvénients.

L’avantage du marché neuf est que les frais de notaire sont très réduits. Vous n’aurez aucun mal à trouver un preneur puisque le bien est souvent au goût du jour. Par contre, vous devez vous préparer à une surcote de près de 20 %, qui va influencer le taux de rendement de votre investissement.

L’avantage du marché de l’ancien est qu’il vous permettra de vous positionner dans le centre-ville de Paris et des autres métropoles, là où la demande en location est importante. L’inconvénient de l’ancien est que la maison ou l’appartement nécessite souvent des travaux de rénovation. Il est parfois nécessaire de recourir à un prêt. L’expert pourra vous aider à choisir le prêt immobilier proposant un remboursement différé. Sa parfaite connaissance du marché de l’immobilier lui permettra de déterminer la valeur vénale d’un bien et vous dire s’il est intéressant d’y investir ou non.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *