Les étapes pour faire estimer son bien immobilier

Investissement immobilier

Si vous désirez faire une estimation de votre bien immobilier pour une vente, il faut suivre 4 étapes cruciales. En effet, cette estimation immobilière est la base de la réussite de votre future transaction. Vous pouvez faire appel à un expert immobilier pour la réaliser.

A lire en complément : Comment procède-t-on pour estimer la valeur d'un bien immobilier à Toulouse ?

Analyse des documents et les côtés techniques

Se payer les services d’un expert en immobilier est un investissement à faire si vous voulez réaliser une belle affaire avec votre bien. Il en estime le juste prix à partir des documents sur la maison comme les plans, les métrés, le permis de construire et autres. Les différentes taxes afférentes à la propriété sont aussi étudiées minutieusement. Il en de même pour les diagnostics techniques qui ont déjà été réalisés sur votre patrimoine, et ce, en fonction de l’année de construction. D’autres critères tels que les matériaux d’isolation utilisés, les travaux de rénovation entrepris, l’état de la chaudière sont également importants.

A lire aussi : Quels sont les éléments pris en compte par un expert pour estimer un bien immobilier ?

La visite sur place de l’immobilier

Les experts passent ensuite à l’étape déterminante de l’évaluation du bien en faisant une visite sur place. Cette expertise immobilière permettra de scruter la construction dans ses moindres détails. Il s’agit de faire une vérification de la conformité des installations suivant les règlementations à Paris, la possibilité ou non d’une extension et les améliorations envisageables pour valoriser davantage le bien immobilier. C’est également l’occasion de statuer sur la véracité des informations fournies dans les documents précédents.

Les principes de décote et de surcote

Après la visite des lieux, l’expert procède à l’analyse approfondie de votre bien immobilier. Des pourcentages de surcote et de décote l’aideront à l’évaluation de la maison. À cet effet, tous les éléments pouvant influer sur le prix de vente seront pris en compte. L’environnement au sein duquel est situé la propriété est un point saillant lors cette estimation.

Elle est surcotée si elle est bien placée, avec toutes les commodités autour et qu’elle se trouve en centre-ville, mais dans un quartier calme et résidentiel. À titre d’illustration, on peut surcoter de 20% une maison pouvant accueillir une famille avec des enfants sise près d’une bonne école. La décote peut résulter par exemple de la non-accessibilité en voiture du lieu ou encore l’absence de parking ou de garage.

La juste estimation du prix du bien immobilier

Après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, l’expert est en mesure de faire une estimation sérieuse du prix de vente du bien immobilier. Il procèdera à une étude comparative de prix avec des maisons plus ou moins identiques à la vôtre dans la même localité. Le marché immobilier lui est familier et il ne délaissera aucune information pouvant aider à bien valoriser le bien. Bien que l’estimation immobilière soit souvent faite à titre gratuit, l’expertise ainsi faite est des plus sérieuses si vous faites appel à un professionnel aguerri.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *