Quel diplôme doit posséder un agent immobilier ?

agent immobilier

Généralement, il faut avoir une licence (bac + 3) ou un Brevet de technicien supérieur (BTS) profession immobilière pour exercer dans l’immobilier. Vous pouvez aussi devenir un agent immobilier sans diplôme si vous possédez la Carte T et les qualifications requises.

Dans le meme genre : Les services d'une agence d'expertise immobilière

Quelques points sur le rôle d’un agent immobilier

Un agent immobilier est un intermédiaire dans la transaction entre un vendeur et un acheteur. Les produits mis en vente ici sont des biens immobiliers, comme une maison, un appartement, un immeuble, des locaux, des terrains.

Cet expert effectue aussi des transactions de location ou de sous-location ainsi que des échanges. Il joue ainsi le rôle de négociateur. En somme, on peut dire que le métier de l’agent immobilier consiste à mettre en relation les vendeurs et les acheteurs ou les locataires de biens immobiliers.

A lire en complément : Agence immobilière Les Gets : Les avantages de travailler avec un expert spécialisé dans l'achat et la vente de biens de prestige

Les diplômes qu’il faut avoir pour être un agent immobilier

Généralement, vous devez soit obtenir une licence (bac+ 3) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) profession immobilière, soit avoir un diplôme après trois années d’étude supérieure dans le domaine économique ou commercial ou juridique (Licence, IUT, BTS).

Pour exercer ce métier, vous pouvez aussi détenir un BTS Négociation et Relation Client (NCR) ou un BTS Professions Immobilières (PI). Il y a également le niveau bac+2, comme le BTS MCO, BTS NDRC.

Vous pouvez même continuer votre formation si vous voulez acquérir plus de connaissances. Pour cela, vous pouvez étudier en Master Droit de l’immobilier ou en Master Gestion de patrimoine.

Cependant, on peut devenir un agent immobilier sans avoir un diplôme. Dans ce cas, on doit avoir de l’expérience ou de l’expertise dans le domaine concerné. Ainsi, pour devenir agent immobilier, il faut travailler longtemps dans une agence immobilière. Si on reçoit ensuite une carte T professionnelle, on sera validé avec ses connaissances pour être un agent immobilier.

Autres choses que vous devez savoir

Un agent immobilier doit être un bon négociateur. Il doit être à l’écoute et toujours disponible. Il doit posséder des connaissances sûres dans le domaine juridique, numérique, technique et commercial.

Vous vous demandez sûrement quel bac devez-vous détenir pour devenir un agent immobilier. Sachez alors que les personnes titulaires d’un baccalauréat STMG ou STG, d’un bac Général (L, ES ou S), d’un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente peuvent s’orienter dans le domaine.

Concernant la rémunération de cet expert, en France, il est payé d’une somme allant de 800 à 10 900 euros par mois. Cette rémunération dépend de l’agent. S’il est dépendant d’une agence, son salaire est sûrement fixe. Mais s’il est indépendant, sa commission dépendra des transactions immobilières qu’il a réalisées.

Notez également que l’agent immobilier doit avoir le commerce dans l’âme. À l’aide de son expertise, il doit faire la rédaction de l’annonce immobilière en y faisant figurer le plus d’informations possibles.

On peut dire qu’une profession dans l’immobilier demande plus de compétences et d’expériences que de diplômes. On espère avoir pu clarifier les détails que vous n’avez pas bien cernés dans le domaine de l’immobilier.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *